4 Rue George Sand

78112 FOURQUEUX

09 66 80 73 03

4 Rue George Sand

78112 FOURQUEUX

09 66 80 73 03

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Grand brulé

                                                                                  Le principe de la compression

 

Les vêtements compressifs pour grands brûlés sont destinés à éviter l'apparition de cicatrices hypertrophiques ou rétractiles et à en améliorer l'aspect esthétique. Ils sont également préconisés dans la réduction et la stabilisation des œdèmes.  

Les vertus de la compression découvertes au XVIe siècle ne seront vraiment étudiées et   développées qu’à partir des travaux du Shriners Burn Institute au Texas dans les années 1970, permettant la mise au point des premiers vêtements compressifs.

La compression réduit l’inflammation, le prurit et l’œdème, améliore le retour veineux et surtout réalise une anoxie tissulaire (diminution de l'oxygène dans la peau).

Cela réduit l’excès de collagène, la densité vasculaire, le nombre de nodules et réoriente parallèlement les fibres de collagène, aboutissant à la diminution du relief de la cicatrice à partir du troisième mois de port et entraine la diminution des rétractions.

                                           Les vêtements compressifs

 

 

Nos orthopédistes appareillent leurs patients grands brulés en partenariat avec le laboratoire Novatex Medical : cagoule, mentonnière, gilet, manchon, short, panty...

Les vêtements sont fabriqués en tissu Novaderm, disponibles en plusieurs coloris et avec possibilité de personnalisation pour les enfants.

Le tissu NOVADERM est spécifique aux grands brûlés. Il respecte le label Öek o-tex. Cette innovation consiste à intégrer des cristaux minéraux bio-actifs dans une matrice polymère.

Elle permet ainsi de produire des vêtements de compression qui améliorent la micro-circulation sanguine et le métabolisme. Cette fibre a également une action drainante et un effet de thermorégulation indépendants de la température extérieure.

La synthèse du collagène de la peau est améliorée. La peau devient plus lisse et douce, plus élastique et plus tonique.

Le tissu Novaderm permet également une réduction de l’acide lactique lors d’activités. Le traitement à l’argent permet de diminuer les odeurs.