4 Rue George Sand

78112 FOURQUEUX

4 Rue George Sand

78112 FOURQUEUX

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Posturologie

La posturologie : Une autre prise en charge de la douleur

La posturologie est l’étude de la posture et du maintien de l’équilibre de l’être humain dans son espace environnant.

La proprioception est la perception de notre propre corps dans l’espace.

La statique, l’équilibre ou la position de notre corps dans l’espace est un phénomène inconscient possible grâce à un système complexe de régulation du tonus musculaire. Ce système de régulation fonctionne en boucle continue : les informations extérieures et proprioceptives sont recueillies par différents capteurs, transmises au système nerveux qui enverra alors des ordres aux muscles afin de contrôler leur tonus.

Les différents capteurs en cause

Pourquoi faire un bilan postural ?

Vous allez prendre rendez-vous au cabinet d’Orthopédie Vlamynck pour un bilan postural, sur prescription médicale ou de votre propre initiative. Les bilans posturaux sont prescrits dans les diagnostics ou suspicion de « syndrome déficient postural ».

Le syndrome de déficience posturale (SDP)s’installe lorsque les informations données par les capteurs posturaux ne permettent plus une régulation correcte du tonus musculaire. De nombreux symptômes peuvent alors apparaitre. Les plus fréquents sont les douleurs articulaires et musculaires diffuses : mâchoires, nuque, épaules, rachis, hanches, genoux, chevilles, pieds…

Les patients souffrent souvent de migraines, douleurs oculaires et vertiges chroniques, ou d’une fatigue importante et inexpliquée. La déficience posturale joue également un rôle majeur dans les troubles de la mémoire et de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie…). Certaines symptômes digestifs, respiratoires ou encore vasculaires,affectant parfois le patient depuis des années peuvent également être expliqués par le SDP.

Le bilan postural a pour but d’identifier les chaines musculaires mises en causes et les capteurs déficients,afin de rétablir un équilibre harmonieux du tonus musculaire de posture.

Le Bilan

Lors du bilan, votre orthopédiste analysera votre posture, vos appuis plantaires et votre équilibre.
Il procédera également à la recherche des chaines musculaires mises en causes par des tests cliniques simples. Les muscles ne fonctionnent pas  indépendamment mais en chaines, et les différentes chaines musculaires sont dépendantes entre elles.
Ainsi, un capteur de l’appareil manducateur déficient (une mauvaise implantation dentaire par exemple) va entrainer un déséquilibre musculaire de la zone de la mâchoire qui pourrait avoir un retentissement sur l’ensemble de la chaine et provoquer des douleurs dans diverses parties du corps.
A l’inverse, la stimulation d’un capteur podal pourra modifier le tonus d’un muscle du cou.

Par le placement d’éléments de quelques millimètres sous la plante de vos pieds, votre orthopédiste stimulera des capteurs podaux afin de modifier le tonus de vos muscles posturaux. Cet examen permet de construire le plan d’appareillage de votre future orthèse plantaire (semelle).

A titre purement informatif, un examen rapide des capteurs visuels et manducateurs pourra également être pratiqué, afin de pouvoir détecter d’éventuelles anomalies (plusieurs capteurs sont en général mis en cause).
Le bilan postural sera communiqué à votre médecin prescripteur qui est au centre de votre prise en charge multidisciplinaire. Il pourra si nécessaire vous orienter vers d’autres professionnels.

La prise en charge

A l’issue du bilan postural, votre orthopédiste réalisera si nécessaire une paire
d’orthèses plantaires. Elles sont à porter quotidiennement et dans toutes les chaussures et
chaussons. En fonction des besoins, des rendez-vous de contrôle à moyen ou long terme pourront être
programmés.

Un travail de kinésithérapie et une approche ostéopathique sont souvent nécessaires.
Dans certains cas (syndrome d’Ehlers Danlos par exemple), les capteurs proprioceptifs peuvent
également être stimulés par le port de vêtements de compression.

La prise en charge des troubles du système manducateur concerne plusieurs

professionnels de santé :dentiste, orthodontiste, ORL, orthophoniste.

L’œil et les muscles oculomoteurs sont très souvent source d’un syndrome de
déficience posturale. Des consultations ophtalmologiques et une prise en charge orthoptiques peuvent
être nécessaires.