Orthopédie Vlamynck

L’orthopédie Vlamynck, spécialiste du petit appareillage et de l’orthopédie sur mesure
vous accueille dans ses cabinets de Fourqueux (78), Boulogne Billancourt (92), Paris (8ème),
Caen (14), Escaudain (59), Neuville en Ferrain (59), et Fresnoy le Grand (02).

Posturologie

Pourquoi faire un bilan postural ?

Vous allez prendre rendez-vous au cabinet d’Orthopédie Vlamynck pour un bilan postural, sur prescription médicale ou de votre propre initiative. Les bilans posturaux sont prescrits dans les diagnostics ou suspicion de « syndrome déficient postural ».

Le syndrome de déficience posturale (SDP)s’installe lorsque les informations données par les capteurs posturaux ne permettent plus une régulation correcte du tonus musculaire. De nombreux symptômes peuvent alors apparaitre. Les plus fréquents sont les douleurs articulaires et musculaires diffuses : mâchoires, nuque, épaules, rachis, hanches, genoux, chevilles, pieds…

Les patients souffrent souvent de migraines, douleurs oculaires et vertiges chroniques, ou d’une fatigue importante et inexpliquée. La déficience posturale joue également un rôle majeur dans les troubles de la mémoire et de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie…). Certaines symptômes digestifs, respiratoires ou encore vasculaires,affectant parfois le patient depuis des années peuvent également être expliqués par le SDP.

Le bilan postural a pour but d’identifier les chaines musculaires mises en causes et les capteurs déficients,afin de rétablir un équilibre harmonieux du tonus musculaire de posture.

Le Bilan

Lors du bilan, votre orthopédiste analysera votre posture, vos appuis plantaires et votre équilibre.

Il procédera également à la recherche des chaines musculaires mises en causes par des tests cliniques simples. Les muscles ne fonctionnent pas indépendamment mais en chaines, et les différentes chaines musculaires sont dépendantes entre elles.

Ainsi, un capteur de l’appareil manducateur déficient (une mauvaise implantation dentaire par exemple) va entrainer un déséquilibre musculaire de la zone de la mâchoire qui pourrait avoir un retentissement sur l’ensemble de la chaine et provoquer des douleurs dans diverses parties du corps.

A l’inverse, la stimulation d’un capteur podal pourra modifier le tonus d’un muscle du cou.

Par le placement d’éléments de quelques millimètres sous la plante de vos pieds, votre orthopédiste stimulera des capteurs podaux afin de modifier le tonus de vos muscles posturaux. Cet examen permet de construire le plan d’appareillage de votre future orthèse plantaire (semelle).

A titre purement informatif, un examen rapide des capteurs visuels et manducateurs pourra également être pratiqué, afin de pouvoir détecter d’éventuelles anomalies (plusieurs capteurs sont en général mis en cause).
Le bilan postural sera communiqué à votre médecin prescripteur qui est au centre de votre prise en charge multidisciplinaire. Il pourra si nécessaire vous orienter vers d’autres professionnels.