Orthopédie Vlamynck

L’orthopédie Vlamynck, spécialiste du petit appareillage et de l’orthopédie sur mesure
vous accueille dans ses cabinets de Fourqueux (78), Boulogne Billancourt (92), Paris (8ème),
Caen (14), Escaudain (59), Neuville en Ferrain (59), et Fresnoy le Grand (02).

SED

Prise en charge orthétique

Les vêtements compressifs sur mesure

Issus des techniques appliquées chez les brûlés, bénéficiant d’un agrément spécial pour la maladie d’Ehlers-Danlos, les vêtements compressifs sur mesure resserrent l’ensemble des tissus et favorisent le jeu des capteurs musculo-tendineux et cutanés. Exerçant un contact sur la peau, ils génèrent un signal qui va avoir un effet de blocage des influx douloureux, à l’instar des stimulations électriques du TENS, des massages et de la chaleur.

En étroite relation avec le laboratoire de fabrication des vêtements Novatex Medical, nous travaillons main dans la main avec leur équipe d’ingénieurs et de couturières afin d’améliorer en permanence la qualité et la fiabilité thérapeutique des appareillages.
Ce partenariat nous permet également d’inventer et d’adapter toutes sortes de vêtements en fonction des besoins spécifiques de vos patients.

Le port des vêtements pendant une grossesse par exemple, peut être possible grâce à des adaptations spécifiques.

L’Orthopédie Vlamynck propose également l’adjonction sur le gilet d’une sangle de rappel scapulaire, permettant une meilleure stabilité de l’épaule

Les semelles orthopédiques sur mesure

Si les troubles statiques observés chez les patients souffrant d’un SED sont multiples, la littérature évoque un pied « type » : effondrement de l’avant-pied, rétractation musculo-aponévrotique du médio-pied et arrière pied normo-axé.

Les semelles plantaires  doivent combiner les suppléances dont a besoin, ce que nous avons appelé « le pied d’Ehlers-Danlos » : appui rétrocapital médian, simple support de voûte plantaire de forme concave pour assurer un contact entre a plante du pied et le sol et un support sous cuboïdien de forme concave pour renforcer les sensations d’appui. Une mousse type amortissante sera ajouté au niveau du talon.

Dans certains cas, un bilan postural sera nécessaire et aboutira à la réalisation d’orthèses plantaires à visée proprioceptives.
Des semelles thermoformées pourront également être réalisées.

Le Corset d’Immobilisation Vertébrale de Série CIVS type Elcross

Ce type de corset de série permet un maintien lombaire et dorsal, limite les contraintes musculaires et ligamentaires sans immobiliser complètement les mouvements. Cette ceinture est d’un grand apport dans ce contexte d’inconfort cervico-dorso-lombaire proprioceptif douloureux.

Elle peut être portée de façon continue en position assise ou debout SANS AUCUN RISQUE de fonte musculaire.

Certaines personnes l’utilisent en position allongée, et pour la nuit en cas de crise douloureuse (dans ce cas, retirer les baleines de la ceinture).

Elle agit par proprioception en renseignant les centres neurologiques de contrôle sur la position ou le mouvement. Elle a un rôle anti-douleur par contact des zones douloureuses, comme le font le TENS, le massage et la chaleur. Elle facilite l’activité des muscles du dos.

Elle doit donc être mise en place lors des séances de kinésithérapie. Le rappel scapulaire (bretelles) de la ceinture Elcross a un rôle antalgique sur la région cervico-scapulaire.

Les Orthèses de main et poignet type Novathane

Nous avons choisi un matériau très léger pour la réalisation de ces orthèses : le tissu combiné au polyuréthane. Les thermoplastiques, outre leur rigidité parfois traumatisante pour des peaux particulièrement fragiles, ont un poids excessif pour ces patients qui ont, au niveau des membres supérieurs, de très grosses difficultés à produire des efforts, particulièrement s’il faut élever le bras au-dessus de l’horizontale du fait des contraintes musculaires dues à l’instabilité de l’omoplate.

Nous avons choisi ce type d’orthèse qui présente aussi l’avantage de permettre la mise en place facile (ce qui est essentiel pour ces personnes qui ont des difficultés douloureuses avec l’utilisation de leurs doigts) grâce aux fermetures éclairs.

Deux types d’orthèses sont proposés: l’une «de repos» qui met la totalité de la main et des doigts dans une position de non contrainte. Elle est utilisée, chaque fois qu’après une activité (l’écriture surtout) s’installe une impossibilité, plus ou moins douloureuse, de poursuivre. Ce qui ressemble, dans bien des cas, à une crampe de l’écrivain, cède habituellement en 10 ou 15 minutes de port de d’orthèses. La deuxième orthèse dite «de fonction» est confectionnée dans le même matériau. Elle stabilise le poignet en extension et les métacarpo-phalangiennes en flexion. Elle est utilisée pour diverses activités de manipulation-préhension, notamment pour l’ordinateur.

Appareillage divers

Afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque patient, nous proposons une large gamme d’appareillage complémentaire, sur mesure ou de série.

Echarpe de bras universelle, orthèse de pouce, genouillère, chevillère. Le bilan réalisé par votre médecin puis par votre orthésiste déterminera quels sont les appareillages nécessaires à la prise en charge de votre pathologie.